Quatre Objectifs de la politique qualité et gestion des risques
- 1. Améliorer la satisfaction de nos patients en tirant parti de leur expérience et en collaborant avec nos partenaires
- 2. Offrir des soins de qualité centrés sur le patient
- 3. Renforcer la sécurité des patients en se basant sur une approche de gestion des risques
- 4. Fournir un milieu de travail sain et sécuritaire
Comités de la structure de la démarche qualité et Gestion des Risques :
Pour supporter sa politique qualité et gestion des risques et atteindre ses objectifs, stratégique en tenant compte des exigences réglementaires et des exigences du référentiel d'accréditation, le Centre Hospitalier International CARTHAGENE a mis en place une organisation à tous les niveaux (stratégique, opérationnel et périphérique) et dans tous les secteurs (clinique et non clinique). Il s'agit d'un ensemble d'instances et de comités suivants dont la gestion des interfaces est assurée par une cellule qualité dirigée par le coordonnateur qualité ;
LE NIVEAU STRATEGIQUE
Le comité de pilotage de la qualité et gestion des risques (COPIL QGR), présidé par le Directeur général, est un comité pluri-professionnel chargé de piloter la démarche qualité, de valider le projet et la politique qualité - gestion des risques et de suivre sa mise en œuvre.
LE NIVEAU COORDINATION
La coordination de la démarche qualité et gestion des risques est assurée par le service de management de la qualité et des risques. Il est dirigé par un Coordonnateur de la qualité - gestion des risques et assisté par une cellule qualité qui a pour mission de mettre en œuvre la démarche qualité et d’accompagner les professionnels du terrain. La cellule est composée de représentants du personnel médical, soignant et administratif. Cette structure est animée par un médecin désigné comme chef du projet d'accréditation de l’établissement, rend compte au comité de pilotage de la qualité et gestion des risques.
LE NIVEAU INTERMEDIAIRE
- Comité de la sécurité transfusionnelle et d'hémovigilance (CSTH) a pour mission de traiter les questions relatives à la thérapeutique transfusionnelle, à l’organisation transfusionnelle, à la sécurité transfusionnelle et à l’hémovigilance.
- Comité de prévention et de contrôle des infections (CPCI) assure la gouvernance du programme de prévention et de contrôle des infections et organise la surveillance et la prévention des infections associées aux soins dans une démarche de veille épidémiologique (signalement, alerte) et de gestion de risque infectieux. Il définit et met en œuvre le programme annuel de prévention et de Contrôle des Infections.
- Comité du médicament et de la sécurité des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS) participe à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles et il a la responsabilité de sécuriser le circuit des médicaments et des dispositifs médicaux stériles dans l'établissement.
- Comité d'identitovigilance est en charge d’élaborer la politique et les procédures d’identitovigilance de l'établissement afin de garantir la sécurité de la prise en charge des patients à chaque étape de leur prise en charge. Il a pour mission, notamment, d'analyser les dysfonctionnements et apporter des solutions concrètes, d'évaluer les pratiques professionnelles et surtout de sensibiliser les professionnels aux respects des recommandations.
- Comité santé et sécurité au travail (CSST) veille au respect des prescriptions législatives et réglementaires ainsi que la mise en œuvre des mesures de prévention préconisées. Il est en charge d'analyser les conditions de travail, d'identifier les risques professionnels auxquels les salariés peuvent être exposés, de proposer les programmes de prévention des risques professionnels et d'assurer le suivi de l'exécution des programmes adopté. Le comité effectue des enquêtes à l'occasion de chaque accident de travail grave ou maladie professionnelle et propose les mesures nécessaires pour la maîtrise de leurs causes.
- Comité de la formation et du développement professionnel continu (CFDPC) : a pour missions principales de promouvoir le développement professionnel continu comme un élément essentiel pour l'amélioration des pratiques. Il est responsable de recenser les besoins en formation initiale et continue du personnel, de planifier les activités et les programmes de formation, d'assurer l'évaluation des formations réalisées et de leur impact sur les pratiques professionnelles en lien avec les objectifs du centre hospitalier international CARTHAGENE.
- Comité de liaison Alimentation-Nutrition (CLAN) a pour mission de participer à la définition de la politique et le programme annuel de l'établissement en matière d'alimentation et nutrition des usagers et du personnel. Il veille à sa mise en œuvre à travers un plan de sensibilisation et de formation des différents intervenants. Il identifie et gère les risques liés à la sécurité des aliments et à la toxi-infection alimentaire collective (TIAC). Ce comité s’assure que la collaboration entre tous les acteurs impliqués dans le processus alimentation-nutrition se fait dans les meilleures conditions y compris avec les prestataires externes.
- Comité de lutte contre la douleur (CLUD) : Ce comité défini la politique d’évaluation et de prise en charge de la douleur dans ses différentes formes (aigue / chronique, physique / psychologique) et dans les différentes situations (réanimation, pédiatrie, urgence, post-opératoire, cancérologie, soins palliatifs, etc.) et élabore les protocoles relatifs sur la base des recommandations de bonnes pratiques reconnues à l’échelle internationales. Il développe des programmes de formation des personnels soignants sur les protocoles et procédures d’évaluation et de prise en charge de la douleur avant de les soumettre au comité de formation et du développement des compétences professionnelles ainsi que les supports d’information et de sensibilisation du personnel et du patient. Le comité assure l’évaluation régulière la qualité de la prise en charge de la douleur et mettre en œuvre des plans d’action d’amélioration issue des résultats des évaluations.
LE NIVEAU OPERATIONNEL
Une équipe qualité et gestion des risques est en cours de mise en place au niveau de chaque service clinique. Elle est dirigée par un responsable qualité (le surveillant du service) et composé de 2 à 4 professionnels de soins (chefs d’équipes).