clinique tunisie carthagene

Comités de vigilance

S’inscrivant dans une volonté d’instaurer une véritable culture de sécurité des soins, le Centre Hospitalier Carthagène met en place quatre structures de pilotage représentatives des activités et des instances de l’établissement :

  • le développement durable et d’en assurer le contrôle tout en définissant les actions à prendre par les responsables concernés.
  • Comité de vigilance et des risques (COVIRIS) : cette entité a pour objectif de fixer les priorités et d’examiner l’avancement de la démarche des risques tout au long du processus et de définir les actions à conduire par les responsables concernés.
  • Comité de lutte contre les maladies nosocomiales(CLIN) : cette entité définie un programme d’action de prévention (procédure d’hygiène), de surveillance (enquête d’incidence et de prévalence), de formation du personnel et d’évaluation (audits de pratiques).
  • Comité d’éthique : cette entité accompagne et conseil sur les aspects éthiques de la pratique des soins hospitaliers, collabore à la décision concernant les cas individuels en matière d’éthique et donne son avis sur tout protocole d’expérimentation sur l’homme.