clinique tunisie carthagene

Unité de cardiologie interventionnelle

L’unité de cardiologie interventionnelle du Centre Carthagene s’occupe des actes invasifs :
Actes diagnostics :
  • Coronarographie : examen des artères coronaires qui montre avec précision la présence et l’étendue d’une maladie coronaire.
  • Echographie intra coronaires – IVUS : échocardiographie intravasculaire est une combinaison de l'échocardiographie et une procédure appelée cathétérisme cardiaque. IVUS utilise des ondes sonores pour produire une image des artères coronaires et de voir leur état. Ce test permet de regarder à l'intérieur des vaisseaux sanguins.
Actes thérapeutiques :
  • Angioplastie : acte d’angioplastie, avec ou sans pose d'une prothèse (stent ou endoprothèse) a pour but de rétablir la circulation artérielle en dilatant le rétrécissement ou la sténose coronaire. C’est une intervention percutanée réalisée sans ouverture chirurgicale.
  • Implantation endovasculaire d’une prothèse valvulaire sans chirurgie ( TAVI) : La valve aortique s’ouvre généralement lorsque le sang est pompé à partir du cœur vers le reste de votre corps. Lorsqu’il y a une sténose la valve aortique ne peut pas s’ouvrir et fermer correctement. Cette condition met une pression supplémentaire sur votre cœur et peut entraîner des essoufflements, gonflement des chevilles, des douleurs thoraciques, des étourdissements… Pour les personnes ayant des problèmes de la valve aortique, le traitement habituel est la chirurgie de la valve à cœur ouvert. Toutefois, pour les gens qui sont trop malades ou qui ont beaucoup d'autres problèmes médicaux, la chirurgie à cœur ouvert peut être considéré comme trop risqué.
  • Fermeture de la communication inter-atriale (CIA) : la prise en charge de cette pathologie peut se faire désormais sans chirurgie, avec la pose d'un système de fermeture de la communication.
  • Interventions vasculaires périphériques et de l’aorte abdominale et thoracique.
unite cardiologie clinique carthagene