clinique tunisie carthagene

Service d’anesthésiologie-réanimation chirurgicale

Le Service d’anesthésiologie-réanimation chirurgicale a pour mission principale :

  1. Assurer le confort et la sécurité des patients aux cours d’actes médicaux ou chirurgicaux et garantir une analgésie optimale pour réduire voire supprimer les conséquences physiologiques et psychologiques des actes interventionnels.
  2. Assurer la prise en charge postopératoire des malades en état critique et/ou qui subissent des interventions chirurgicales lourdes (neurochirurgie, chirurgie cardiaque, chirurgie thoracique, chirurgie carcinologique, chirurgie viscérale lourde).

I. LE SERVICE D’ANESTHESIE :

7 médecins anesthésistes-réanimateurs chirurgicaux assistés par 18 Techniciens supérieurs d’anesthésie assurent l’ensemble des procédures d’anesthésie :

  • Au bloc opératoire
  • Au bloc d’ophtalmologie
  • En salles d’accouchement
  • Sur les plateaux techniques (endoscopie, cardiologie interventionnelle et Endo-vasculaire, radiologie interventionnelle).
  • Ils prennent en charge toutes les urgences chirurgicales et obstétricales.
  • Un système de double liste Garde et astreinte (en chirurgie et en obstétrique) garantit la présence immédiate d’un anesthésiste au sein des blocs opératoire et obstétrical opérationnels 24h/24 et 7j/7.
  • Ils assurent les soins péri-opératoires et la prise en charge de la douleur des patients hospitalisés.
  • Ils reçoivent les patients en consultation pré-anesthésique.

LE PLATEAU TECHNIQUE ANESTHESIQUE est uniforme dans toutes les salles opératoires (11 salles) avec des respirateurs et moniteurs d’anesthésie dernière génération permettant une surveillance multimodale.

Pour la chirurgie cardiaque, Une pompe à circulation extracorporelle est disponible au bloc opératoire; elle est sous la responsabilité du médecin anesthésiste réanimateur et de l’infirmier percussionniste ;

L’anesthésie locorégionale écho guidée est couramment pratiquée ainsi que la pose des voies vasculaires centrales grâce à l’utilisation d’un échographe de repérage pour les nerfs et les vaisseaux.

LA SALLE DE SURVEILLANCE POSTOPERATOIRE (SSPI) : 14 postes équipés avec un matériel de monitorage multimodal et de prise en charge des urgences vitales ; le fonctionnement de la SSPI est sous la responsabilité de l’équipe médicale des anesthésistes réanimateurs assistés par les Techniciens supérieurs d’anesthésie.

II. LE SERVICE DE REANIMATION CHIRURGICALE :

Cette unité accueille les patients nécessitant une surveillance rapprochée et la mise en œuvre éventuelle de procédures spécifiques secondaires à la gravité de leur état clinique, à la complexité et/ou la lourdeur des procédures chirurgicales entreprises.

13 LITS DE REANIMATION CHIRURGICALE équipés d’un matériel de surveillance dernière génération permettant un monitorage multimodal, une pompe de contre pulsion aortique, une pompe d’épuration extrarénale type hémofiltration ainsi que tout le matériel nécessaire à la prise en charge des détresses vitales.

Le fonctionnement de l’unité de réanimation chirurgicale est assuré par les médecins anesthésistes réanimateurs selon une liste de garde d’urgences vitales qui garantit la présence d’un anesthésiste réanimateur 24h/24/ et 7j/7.

En cas d’urgence vitale au sein du centre hospitalier et dans le cadre d’une procédure spécifique, les réanimateurs peuvent être amenés à intervenir à tout moment, en tout lieu, auprès d’un patient présentant une urgence vitale. »

service reanimation
soin intensif
soin intensinf carthagene