Centre d'implantation cochléaire

Un implant cochléaire est un appareil électronique adapté à l'oreille, qui peut permettre d'entendre à des personnes profondément sourdes ou malentendantes. L'implant est constitué d'un composant interne implanté de façon chirurgicale, et d'un composant externe situé derrière l'oreille. Il permet d'entendre les sons, d'une manière qui ne correspond pas aux signaux auditifs "normaux", mais qui peut permettre de mieux comprendre une conversation ou de reconnaître des signaux d'avertissement.

L'implant est constitué de deux parties : l'une est interne et l'autre est externe. La partie externe se trouve derrière l'oreille et la partie interne est chirurgicalement insérée dans l'oreille. Ces deux composants sont constitués d'un microphone qui détecte les sons, d'un processeur vocal, d'un émetteur-récepteur et d'un réseau d'électrodes.

Ensemble, ces composants détectent les sons extérieurs, les traitent et interprètent en paroles afin de transmettre les impulsions vers le nerf auditif. Il fournit aux patients des sons par la stimulation des nerfs de l'oreille interne.

L'implant diffère d'une prothèse auditive, en cela qu'un appareil auditif amplifie les sons, alors que l'implant permet de détecter et d'interpréter les sons.

Après que l'implant ait été entièrement installé, les patients suivront une formation auditive et de communication afin de maximiser les résultats de leur implant.

Recommandé:

  • Les patients sourds
  • Les patients malentendants
  • Durée de séjour à l’hôpital : 48 heures

Avant intervention:

Le médecin procédera à un examen physique de l'oreille et de l'audition avant l'intervention. Lors de cet examen, le médecin examinera l'état physique de l'oreille, et s'intéressera à la réaction du patient à certains types de sons.

Les appareils auditifs peuvent être testés afin de déterminer les avantages pour le patient. Dans le cadre de l'évaluation, une tomographie informatisée de l'oreille peut être prise, ainsi qu'un IRM.

Nature de l’intervention:

Le médecin pratique une incision derrière l'oreille, et place le récepteur dans l'incision. Les électrodes sont attachées sur la cochléaire elle-même.

Type d’anesthésie:

Anesthésie générale.

Durée de la procédure:

La procédure peut durer jusqu’à deux heures.